Un matelas neuf a besoin d’une période d'ajustement parce que les matériaux n’ont pas encore eu le temps de s’assouplir et de se modeler à votre corps. 

L’ancien matelas sur lequel vous dormiez depuis des années s’était adapté à la taille et à la forme de votre corps, ainsi qu’à vos positions de sommeil. Après des années d’utilisations répétées, le matelas en vient à ne plus soutenir votre corps, en raison de la compression et de la dégradation des matériaux. Vers la fin de sa vie, le matelas peut même s’affaisser de façon permanente à l’endroit où vous dormez.

Soyez patient

Les matériaux d’un nouveau matelas sont flexibles, mais également solides et rigides. Une paire de chaussures neuves est toujours un peu inconfortable au début, le temps que les matériaux s’assouplissent et se moulent graduellement à vos pieds. Le même principe s’applique aux matelas; ils ne sont pas tout à fait confortables tant que les matériaux n’ont pas été étirés et assouplis.

Laissez-le s’adapter à vous (et inversement)

Si votre ancienne surface de sommeil commençait à s’user, votre corps a peut-être compensé pour vous rendre plus à l’aise et il doit maintenant se réadapter à votre nouveau matelas. 

Si votre nouveau matelas est fait de matériaux différents de l’ancien, certaines sensations pourraient vous paraître étranges au début. Par exemple, le passage de la mousse mémoire à un matelas à ressorts peut amplifier le transfert des mouvements de votre partenaire, alors que le changement inverse pourrait vous donner l’impression d’avoir plus chaud que d’habitude pendant la nuit.

C’est essentiel pour en profiter longtemps

L’inconfort initial n’a rien d’inhabituel. Après le processus d'ajustement, toutefois, vous aurez une opinion différente concernant votre nouveau matelas. Cette période d’adaptation n’est pas très commode au début, car vous aimeriez profiter tout de suite d’une bonne nuit de sommeil sur votre nouveau matelas, mais elle est également nécessaire pour éviter de porter un jugement trop rapide après seulement quelques nuits. En effet, les sensations peuvent grandement s’améliorer au cours de la période d'ajustement.